Une réponse aux situations de handicap rare

Les situations de handicap rare, caractérisées par la combinaison de plusieurs déficiences graves, nécessitent des interventions multiples et complexes, très spécialisées et adaptées à chaque personne et à chaque parcours de vie.

En Centre Val de Loire, comme sur l’ensemble du territoire dans le cadre du Schéma National Handicaps Rares, se déploie une organisation dite « intégrée » pour fédérer et coordonner l’ensemble des expertises au plus près des personnes en situation de handicap rare.

Une équipe spécialisée est disponible pour écouter et comprendre, évaluer la situation et les besoins, rechercher des solutions et les imaginer ensemble, faciliter la complémentarité et la cohérence de leur mise en œuvre.

Des relais s’organisent ainsi autour des personnes en situation de handicap rare, avec les professionnels de proximité et l’ensemble des ressources et expertises mobilisables, où qu’elles soient.

L’Équipe Relais en Centre Val de Loire

Ses missions :

  • Recenser et mobiliser les professionnels compétents pour améliorer le parcours des personnes en situation de handicaps rares,
  • Évaluer les besoins de la personne en situation de handicaps rares, orienter vers le bon interlocuteur, et coordonner le travail avec les différents partenaires,
  • Informer et sensibiliser la personne, son entourage et les professionnels.

Pour animer cette dynamique de réseau et assurer un premier niveau de réponse aux sollicitations :

  • Pilote de l’Équipe Relais
  • Travailleur social
  • Assistante

 

Qui peut solliciter l’Équipe Relais ?

  • Les personnes en situation de handicap, les familles et aidants, les associations
  • Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Les acteurs du soin, de la solidarité et du social

La sollicitation se fait sans notification MDPH.

 

Pour quoi faire ?

  • Obtenir un soutien, un accompagnement, une évaluation
  • Bénéficier d’un conseil technique, d’une formation spécifique
  • Partager des connaissances, analyser des expériences
  • Faciliter la coordination des différentes prestations
  • Anticiper les transitions et éviter les ruptures de prise en charge
  • Proposer son expertise, contribuer au réseau, promouvoir une innovation